Présentation du contenu : La présente description des archives de la communauté d’habitants s’ouvre par les quatre volumes de l’Inventaire général des titres et papiers des archives de l'hôtel de ville d'Auxerre en quatre armoires et quatre volumes, et par les anciens bandeaux de parchemin destinés à fermer les liasses constituées au XVIIIe siècle lors de l’intervention d’un feudiste. L’importance du travail de ce feudiste, le sieur de Senas, en matière de classement et de conditionnement, justifie d’y consacrer la première partie de l’instrument de recherche.
I . — La méthode de travail du sieur de Senas
Les circonstances de l’intervention du sieur de Senas pour le classement des archives de la ville d’Auxerre ont été détaillées plus haut dans l’histoire de la conservation de l’introduction générale. Dans l’introduction au premier volume de son Inventaire général, le sieur de Senas expose et justifie sa méthode de travail.
A. La sélection des documents
Après collecte des documents qui se trouvaient «...
La présente description des archives de la communauté d’habitants s’ouvre par les quatre volumes de l’Inventaire général des titres et papiers des archives de l'hôtel de ville d'Auxerre en quatre armoires et quatre volumes, et par les anciens bandeaux de parchemin destinés à fermer les liasses constituées au XVIIIe siècle lors de l’intervention d’un feudiste. L’importance du travail de ce feudiste, le sieur de Senas, en matière de classement et de conditionnement, justifie d’y consacrer la première partie de l’instrument de recherche.
I . — La méthode de travail du sieur de Senas
Les circonstances de l’intervention du sieur de Senas pour le classement des archives de la ville d’Auxerre ont été détaillées plus haut dans l’histoire de la conservation de l’introduction générale. Dans l’introduction au premier volume de son Inventaire général, le sieur de Senas expose et justifie sa méthode de travail.
A. La sélection des documents
Après collecte des documents qui se trouvaient « dans un désordre inexprimable, les uns dans les caves, les autres dans les greniers et une partie entre les mains de plusieurs particuliers », les archives ont fait l’objet d’une sélection. En effet, des mentions portées sur les chemises de conditionnement des pièces justificatives des comptes prévoient leur élimination à l’issue de l’intervention du feudiste. On peut donc avancer que des éliminations ont eu lieu dès le début du traitement du fonds, sans que l’on puisse en mesurer clairement la portée car elles n’ont pas été documentées.
La sélection ne s’arrête pas au tri de documents existants : le feudiste fait également réaliser des copies de documents pris majoritairement dans les registres de conclusions du corps de ville, mais également dans d’autres registres perdus : un « registre d’arrêt », un « registre d’enregistrements », et un « registre d’étapes ». Environ 710 copies ont été effectuées entre juillet 1759 et août 1760, avec un pic de plus de 500 copies réalisées courant octobre 1759. Ces copies, paraphées par le secrétaire greffier de l’hôtel de ville, ont vocation à constituer des titres fiables, à l’instar des originaux conservés par ailleurs.
B. Les analyses
La rédaction des analyses, sous forme d'« étiquettes » constitue une étape ultérieure du traitement du fonds. Chaque pièce fait l’objet d’une analyse précise, rédigée sur une chemise de papier entourant le document original et reportée dans l’Inventaire général. Le texte des analyses est souvent développé et généralement appuyé de citations des documents eux-mêmes « mot pour mot, pour qu’on en voye les propres termes ». Les analyses portent une grande attention à la présence d’éventuels signes de validation : ainsi, les sceaux et leur mode de scellement sont sommairement décrits. Les notices sont également le lieu de commentaires, qu’il s’agisse de compléments d’analyses, de renvois vers d’autres pièces ou de compléments historiques. L’analyse de la pièce Feudiste 1 n° 8 dans l’Inventaire général offre un bon exemple de ces compléments : il y est fait mention du montage d’une nouvelle pièce à partir des fragments d’un original et d’une copie, et certaines formules de l’analyse font l’objet de notes explicatives en marge.
C. Le conditionnement
Le conditionnement est passé sous silence dans l’introduction de l’Inventaire général, mais il s’agit d’un travail important. Les interventions ont consisté à lier, par de petits liens de parchemin, les originaux à leur chemise de conditionnement, en repliant le tout afin de constituer des cahiers de pièces aux formats homogènes.
Les pièces ont ensuite été rassemblées par paquets thématiques, fermés par un bandeau de liasse portant lui-même une analyse formant le titre de la liasse. Les liasses portent généralement sur un même objet, mais il arrive qu’une même affaire ou une même typologie fasse l’objet de plusieurs liasses. Chaque liasse porte alors la même cote mais s’individualise de la manière suivante : « 1er paquet 84 », « 2e paquet 84 », etc. Ce cas de figure se rencontre à huit reprises.
Les analyses des pièces des liasses placées dans une même case d’armoire sont résumées par un « état particulier ». La consultation de ces états particuliers est destinée à faciliter la recherche, afin d’éviter le recours à l’Inventaire général et ou une consultation empirique des liasses. Les états particuliers ont presqu’entièrement disparu : seul subsiste l’état particulier de la case A, détaillant le contenu du cartulaire, relié à la fin de celui-ci lors de sa restauration.
L’homogénéité des dimensions des liasses est certainement dictée par les contraintes de leur conservation dans quatre armoires conçues spécialement à cet effet. D’après l’Inventaire général, les armoires à archives d’Auxerre contiennent :
– première armoire : 40 cases cotées de « A » à « TT » comprenant 70 liasses ;
– deuxième armoire : 40 cases cotées de « VV » à « PPPPP » comprenant 67 liasses ;
– troisième armoire : 30 cases, dont 25 utilisées cotées de « QQQQ » à « ZZZZZ » et comprenant 50 liasses ;
– quatrième armoire : 32 cases dont 25 utilisées, cotées de « AAAAAA » à « CCCCCCC ».
II . — Les limites du classement
« Ordre », « clarté » et « exactitude » caractérisent le travail du feudiste selon ses mots mêmes. Or, la lecture des titres de liasses ne permet de dégager ni ordre ni progression. Les liasses ne s’ordonnent pas en fonction d’un plan de classement : plusieurs liasses séparées les unes des autres peuvent donc se compléter sur le même objet. Au sein des liasses elles-mêmes, le passage d’une pièce à l’autre est strictement dicté par l’ordre chronologique, sans qu’il y ait de mise en valeur des liens entre pièces. C’est un choix volontaire du feudiste pour qui la recherche doit se mener à partir des analyses, qu’il s’agisse de celles des états particuliers ou de celles des étiquettes de liasses.
À cet arrangement matériel des pièces et à ces analyses correspond en réalité un type de recherche qui vise l’identification et la production ponctuelle de quelques titres précis, parfaitement en adéquation avec le contexte de la commande passée au feudiste (voir l’introduction générale, partie « Histoire de la conservation », spécialement « Moyen Âge et période moderne »). La finalité de ce classement n’est donc pas de mettre en évidence les relations des documents les uns avec les autres, au sein de dossiers ou de séries constitués autour d’un même objet.
À l’issue de son travail, le feudiste livre à ses commanditaires une méthode pour la gestion des archives, qu’il s’agisse de l’insertion de nouvelles pièces à des liasses existantes, de la tenue et de la rédaction des inventaires, aussi bien que de la communication des pièces. Le système de cotation et de rangement établi par le feudiste, se révèle complexe et trop contraignant pour une ville ne disposant pas d’archiviste. Ceci explique l’absence de classement des archives postérieures à 1760.
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1. II 1, Inventaire général...
2. II 1, Inventaire général...
3. La perte de la grande majorité des sceaux du fonds ancien provient donc de soustractions par découpage réalisées postérieurement.
4. II 1, Inventaire..., t. 1, p. 3 : « On a trouvé l’original de ces lettres et un duplicata ; l’original mangé par les rats ou souris à la fin et le duplicata au commencement, de sorte que des deux on en a fait cette pièce ».
5. Sur la signification de « faits de dehors » et sur le duel judiciaire.
6. Feudiste 84 (1er et 2e), Feudiste 85 (1er et 2e), Feudiste 86 (1er et 2e), Feudiste 90 (1er et 2e), Feudiste 170 (1er et 2e), Feudiste 193 (1er à 7e), Feudiste 236 (1er et 2e), Feudiste 237 (1er et 2e).
7. Feudiste case A.
8. II 1, Inventaire..., t. 1 : « on n’a point divisé cet Inventaire général en chapitres ou articles, les paquets et numéros en tenant lieu ».
Date : 1760/1761
Cote : II 1 à 4, Feudiste 2 n° 8, 3 n° 19, 4 n° 9, 5 n° 13, 6 n° 5, 7 n° 10, 8 n° 15, 9 n° 16, 10 n° 27, 11 n° 7, 12 n° 6, 13 n° 8, 14 n° 6, 15 n° 10, 16 n° 3, 17 n° 13, 18 n° 3, 19 n° 6, 20 n° 6, 21 n° 10, 22 n° 5, 23 n° 7, 24 n° 29, 25 n° 14, 26 n° 19, 27 n° 6, 28 n° 12, 30 n° 16, 31 n° 4, 32 n° 4, 33 n° 15, 34 n° 5, 35 n° 15, 36 n° 6, 37 n° 21, 38 n° 16, 39 n° 14, 40 n° 15, 41 n° 10, 42 n° 11, 43 n° 18, 44 n° 30, 45 n° 28, 46 n° 10, 47 n° 14, 48 n° 11, 49 n° 8, 50 n° 16, 51 n° 11, 52 n° 19, 53 n° 9, 54 n° 4, 55 n° 6, 56 n° 15, 57 n° 26, 58 n° 21, 59 n° 5, 60 n° 5, 61 n° 4, 62 n° 5, 63 n° 26, 64 n° 15, 65 n° 7, 66 n° 14, 67 n° 13, 68 n° 5, 69 n° 7, 70 n° 7, 71 n° 11, 72 n° 13, 73 n° 13, 74 n° 14, 75 n° 13, 76 n° 55, 77 n° 18, 78 n° 8, 82 n° 11, 83 n° 42, 84/1 n° 54, 84/2 n° 22, 85/1 n° 47, 85/2 n° 16, 86/1 n° 52, 86/2 n° 19, 87 n° 10, 88 n° 10, 89 n° 24, 90/1 n° 42, 90/2 n° 19, 91 n° 9, 92 n° 12, 93 n° 23, 94 n° 10, 95 n° 24, 96 n° 32, 97 n° 21, 98 n° 19, 99 n° 29, 100 n° 15, 101 n° 9, 102 n° 6, 103 n° 22, 104 n° 13, 105 n° 5, 106 n° 19, 107 n° 12, 108 n° 23, 109 n° 9, 110 n° 5, 111 n° 9, 112 n° 25, 113 n° 7, 114 n° 11, 115 n° 6, 116 n° 27, 118 n° 21, 119 n° 15, 120 n° 4, 121 n° 11, 122 n° 9, 123 n° 7, 124 n° 23, 125 n° 16, 126 n° 8, 127 n° 17, 128 n° 4, 129 n° 30, 130 n° 19, 131 n° 10, 132 n° 20, 133 n° 6, 134 n° 6, 135 n° 4, 136 n° 14, 137 n° 32, 138 n° 10, 139 n° 10, 140 n° 4, 141 n° 8, 142 n° 11, 143 n° 29, 144 n° 29, 145 n° 17, 146 n° 26, 147 n° 32, 148 n° 7, 149 n° 12, 150 n° 40, 151 n° 21, 152 n° 13, 153 n° 5, 154 n° 13, 155 n° 6, 156 n° 5, 157 n° 15, 158 n° 11, 159 n° 10, 160 n° 19, 161 n° 30, 162 n° 6, 163 n° 18, 164 n° 37, 165 n° 44, 166 n° 27, 167 n° 26, 168 n° 29, 169 n° 27, 170/1 n° 41, 170/2 n° 17, 171 n° 16, 172 n° 6, 173 n° 6, 174 n° 24, 175 n° 19, 176 n° 14, 177 n° 22, 178 n° 25, 179 n° 9, 180 n° 9, 181 n° 7, 182 n° 6, 183 n° 11, 184 n° 9, 185 n° 18, 186 n° 31, 187 n° 12, 188 n° 11, 189 n° 8, 190 n° 13, 191 n° 28, 192 n° 8, 193/1 n° 15, 193/2 n° 15, 193/3 n° 9, 193/4 n° 26, 193/5 n° 23, 193/6 n° 2, 193/7 n° 8, 194 n° 10, 195 n° 19, 196 n° 11, 197 n° 8, 198 n° 13, 199 n° 14, 200 n° 49, 201 n° 15, 202 n° 45, 203 n° 4, 205 n° 17, 206 n° 5, 207 n° 9, 208 n° 4, 209 n° 6, 210 n° 20, 211 n° 33, 212 n° 10, 213 n° 24, 214 n° 16, 215 n° 18, 216 n° 32, 217 n° 15, 218 n° 36, 219 n° 25, 220 n° 10, 221 n° 13, 222 n° 12, 223 n° 8, 224 n° 4, 225 n° 40, 226 n° 27, 227 n° 37, 228 n° 34, 229 n° 9, 230 n° 10, 231 n° 6, 232 n° 17, 233 n° 33, 234 n° 8, 235 n° 64, 236/1 n° 41, 236/2 n° 20, 237/1 n° 39, 237/2 n° 19, 238 n° 30, 239 n° 8, 240 n° 16, 241 n° 7, 242 n° 4, 243 n° 5, 244 n° 12